6 astuces pour bien vous chausser
Bien vous chausser mérite toute votre attention, pour cela voici 6 astuces incontournables pour faire le bon choix lorsque vous achetez des chaussures. Des astuces simples et faciles à retenir qui font toute la différence.
Astuce n°1 : Toujours prendre la bonne pointure
Vos pieds sont fragiles, et ne doivent pas avoir à s’adapter à vos chaussures. Ce sont ces dernières qui doivent leur correspondre. Lors de l’essayage, vous devez déjà vous sentir très bien dans vos chaussures (les orteils ne doivent pas être comprimés, mais le bout de la chaussure ne doit pas être trop large non plus). Sachez que votre pied peut plus ou moins gonfler dans la journée. Il faut en tenir compte lors de l’essayage de vos chaussures. Certaines marques proposent également des demi pointures afin de répondre au mieux au besoin des consommateurs.
Astuce n°2 : Choisir une paire de chaussures avec un "volume chaussant" adapté
Les frottements sont la conséquence de chaussures trop larges, ou inversement trop petites, et peuvent entraîner des lésions. De telles chaussures vont également agir sur votre posture, dans la mesure où, pour éviter ces frottements, vous allez modifier vos appuis pendant la marche. Sachez que certaines marques de chaussures proposent pour un même modèle différentes largeurs, pour mieux convenir à tous les pieds. Toujours au sujet des frottements, si vous avez l’impression que des coutures gênent vos pieds, changez de modèle. Sachez que la plupart des marques proposent dans leurs collections des modèles sous différentes largeurs. La forme sur laquelle sont fabriquées les chaussures donnent aux modèles leur volume chaussant, avec une largeur plus ou moins importante. Certaines vont même jusqu'à proposer plusieurs largeurs pour le même modèle.
Astuce n°3 : Ne pas négliger le maintien
Vos pieds doivent bénéficier d’un maintien optimal. Il ne faut toutefois pas entraver les mouvements de votre pied et trouver un juste équilibre. Un pied flottant dans sa chaussure sera plus sujet à des micro-tendinites. Afin d'adapter le volume chaussant au pied, il est possible d'ajouter des semelles dites de propreté à l'intérieur des chaussures.
Astuce n°4 : Enfiler aisément ses chaussures
Privilégiez des chaussures dotées d’un élastique, d’un scratch, d’une fermeture éclair, ou même sans attache (ballerines, mocassins, sans-gêne) qui ne nécessitent pas l’intervention de vos deux mains. Privilégiez un modèle dont l’ouverture est suffisamment large et regardez si la chaussure est dotée d’une languette pour vous aider à l’enfiler.
Astuce n°5 : Attention au port permanent de talons trop hauts
Préférez les talons d’un maximum de 3 cm afin de ne pas modifier votre posture. Les talons hauts font également glisser le pied vers l’avant de la chaussure, entraînant des frottements et des appuis peu naturels. Si vous portez des talons plus hauts, ne les gardez pas trop longtemps aux pieds : alternez avec des chaussures à talons moins élevés.