Repérer les détails qui font une bonne chaussure
Entre souplesse et maintien du pied, voici quelques aspects à ne pas négliger pour repérer les détails qui font que la chaussure que vous avez devant vous est une bonne chaussure.
Le choix des matériaux
Les matériaux doivent être souples, tout en maintenant le pied. Privilégiez des chaussures dont le matériau extensible et souple permettra à vos pieds d’être à l’aise toute la journée. La chaussure ne doit donc pas être trop rigide. Il existe même des matériaux innovants et techniques qui augmentent le confort : semelles à mémoire de forme sous la plante du pied, fibres biocéramiques « réfléchissant » la chaleur du corps… Au sujet du maintien, le dessus de la chaussure doit être assez couvrant sur votre pied pour vous éviter de la perdre. Sinon, assurez-vous qu’une bride maintiendra votre pied dans la chaussure. Enfin, remarquez où se situent les coutures de la chaussure, et observez si votre pied est gêné par ces coutures. Seul l’essayage vous permettra de savoir si la chaussure est adaptée à votre pied.
La chaussure doit rester légère
Pour les pieds sensibles, légèreté rime avec confort. Certains matériaux, de la semelle ou du dessus de la chaussure, permettent de les alléger. Soupesez la chaussure et essayez là.
Le saviez-vous ? Pour thermoformer une semelle intérieure pour un meilleur confort, il n'y a pas besoin de produits chimiques aux noms imprononçables. Le gel et l'eau suffisent !
La semelle extérieure
La semelle extérieure est un gage de sécurité et ne doit pas gêner votre équilibre. Regardez la semelle de la chaussure : elle ne doit pas être trop étroite. Plus la semelle est large, plus votre contact au sol sera bon. Une semelle en caoutchouc ou une semelle crantée (ou à « crampons ») est antiglisse. Elle améliorera votre adhérence au sol. La semelle ne doit pas être trop fine pour ne pas sentir tous les reliefs du sol. Cependant, la flexibilité de la semelle, ses possibilités de torsion amélioreront le déroulement de votre pied au sol, et donc votre équilibre. Un petit talon (compensé, ou non) est amortisseur de choc. Vérifiez sa présence. parfois, cet « amortisseur de choc » peut être installé sur la semelle intérieure de votre chaussure.
La semelle amovible : un atout supplémentaire
Si la semelle est amovible, cela vous permettra d’en changer et d’améliorer votre confort. Si vous avez un besoin orthopédique particulier, vous devriez pouvoir ajouter une semelle de propreté à votre chaussure.